Cet article traite des outils que nous utilisons lors d’interventions en clientèle pour des opérations de dépannage informatique.
Cette trousse à outils répond aux principaux besoins qu’un technicien peut avoir en clientèle « particulier ». C’est aussi une manière de définir une liste d’outils indispensables, une forme de must-have tools.
nota : bien évidemment, partir en chaussettes en clientèle entraine des conséquences (efficacité, image perçue, allers-retours non facturables) … alors faire le point avec le client avant le RDV c’est un devoir !
Parmi les nombreux critères (sur lesquels je ne vais pas m’étendre ici), un des objectifs est de voyager léger, c’est à dire avec au maximum la sacoche de transport pour un ordinateur portable. Le matériel doit être transportable afin de faciliter les déplacements.
nota : cet article sera mis à jour régulièrement.
Quelques rappels concernant le dépannage
Les conditions du dépannage reposent sur le fait de disposer d’un ordinateur fonctionnel (celui du technicien ou du client), disposant d’une connexion internet (pour trouver une solution à un problème identifié (s’adapter), et télécharger si besoin un outil pour dépanner.
nota : oui nous ne pouvons pas tout savoir ET tout amener avec nous.
Au sujet des interventions à domicile, cela concerne à 90% des problèmes logiciels ou de paramétrages ne permettant pas une intervention à distance. Concernant les autres type de pannes (dont les réparations), un retour en atelier est privilégié (en raison du cout et des temps improductifs induits par les opérations nécessaires).
Aujourd’hui un bon nombre d’opérations se réalisent à distance. De fait, le dépannage sur site EST de plus en plus rare, sauf pour certains types de pannes (ou à la demande explicite de l’utilisateur).
Clé USB: l’indispensable
nota : clé USB ou tout autre support de stockage externe adapté …
Le premier outil en dépannage est la clé USB (plutôt DES clés USB). C’est le couteau suisse de l’informaticien.
La clé contiendra tous les logiciels nécessaires et à jour (max. 1 mois) … bureautique, multimédia,
Avec cet outil on peut gérer 60% des interventions concernant des problèmes au niveau logiciel. Ce qui nous amène au sujet … logiciel.
J’utilise depuis quelques années, les clé SanDisk
Des logiciels : incontournables …
Cette catégorie mérite à elle seule un, voire plusieurs articles, tellement il existe de solutions en fonction du contexte ou métier dans lequel on évolue … Voici cependant quelques catégories pour le grand public :
Logiciel multimédia : VLC, K-Lite Codec Pack, etc …
Logiciel bureautique : suite bureautique mais aussi navigateur internet, client de messagerie.
Logiciel archivage : pour créer des dossiers compressés et ouvrir des archives.
Logiciel anti-xxxx : anti malware, anti virus, anti …
etc … etc …
Mais pour avoir accès à ces logiciels cela nécessite de disposer d’un accès à internet …
nota : oui on ne peut pas tout avoir avec soi …
Smartphone avec connexion 3G/4G
C’est LA solution pour bénéficier d’une connexion rapide quand internet est lent (téléchargement) ou coupée chez le client …
Que ce soit en partage wifi ou en partage via USB (voire BT), peu importe … le mieux est de pouvoir utiliser toutes les possibilités. J’affectionne particulièrement les iPhone SE qui restent à la fois portables et accessibles.
Ce qui implique également de disposer d’un chargeur sur batterie et des câbles pour la recharge en voiture.
Batterie externe de grande capacité
Avec ce type d’équipement (appelés Power Bank), vous ne serez jamais à court d’énergie.
Choisissez bien votre batterie en fonction de vos besoins (capacité, puissance délivrée, recharge rapide, LED éclairage, nombres de port, dimensions etc …). Voici le modèle de batterie externe 20 000 mAh que nous utilisons (c’est un des best-sellers Amazon dans sa catégorie).
Ordinateur portable avec machine virtuelle
Un ordinateur portable avec beaucoup d’autonomie, permet de ne pas avoir à transporter de chargeur (sinon on le prend avec soi mais c’est plus lourd / volumineux).
La trousse de secours
Voici le contenu de ma trousse de secours :
Câble réseau
Enfin un câble réseau plat qui ne prend pas de place et se range facilement.
Adaptateur USB vers Ethernet + USB
Dans mon cas, MacBook Air oblige, je suis parfois obligé de me connecter en filaire …
Adaptateur mini DP vers VGA + DVI + HDMI
Alors celui-ci vaut surtout pour des formations et pouvoir se connecteur sur n’importe quel écran ou vidéoprojecteur … Mais votre ordinateur doit être muni d’un connecteur mini-DP.
adaptateur {SATA|IDE} vers USB rapide
Câble adaptateur USB 3.0 vers SATA III pour HDD/SSD SATA 2,5″
Cet adaptateur est un must-have puisque USB 3.0 et compatible UASP pour un prix très attractif (disponible à moins de 15 € suivant période) ! Parfait pour un SSD par exemple … Et plutôt solide !
Câble adaptateur USB vers SATA universel
Convient aussi bien aux disques 2,5″ et 3,5″ (alimentation en plus si besoin). C’est un must-have également mais je ne donne volontairement pas de nom de produit. J’utilise l’adaptateur Lindy MAIS toujours pas trouvé une référence qui me convienne (qualité médiocre à chaque fois).
Câble USB vers Lightning
C’est un simple câble de recharge pour iPhone (ici celui proposé par Amazon donc moins cher). Permet également de vérifier le câble lightning du client si besoin …
câble USB vers micro-USB
Inutile de rentrer dans une description … recharge équipement mobile (APN, smartphone etc …). Cela permet de vérifier si le câble du client fonctionne (partie données ET alimentation) …
Cachez ce câble que je ne saurais voir …
Quelques colliers de serrage type RILSAN, ou COLSON, ou encore une bobine d’attache câble en VELCRO à découper, voire des attaches câbles récupérés.
Un trombone
Un trombone, son utilité première mis à part, peut se transformer en une multitude d’outils simples et efficaces.
Par exemple, un trombone déplié, ça permet de remettre à zéro des équipements électroniques (le fameux RESET). Ou encore de sortir un CD/DVD de son lecteur qui ne fonctionne plus …
Bref, je ne vais pas faire le test de Jackson ici …
De créativité …
À l’image du trombone qui peut être détourner pour de multiples applications, la créativité permet de trouver des usages alternatifs à un outil penser au départ pour une utilisation particulière.
C’est en ayant peu avec soi qu’on est contraint d’imaginer beaucoup, de créer … et en plus la créativité, ça prend pas de place !
Tournevis aimanté modulaire
Même si il est de plus en plus rare (taux de pénétration des tablettes, smartphone et ordinateur portable) de devoir ouvrir un ordinateur en intervention (de plus si intervention trop longue > retour atelier). C’est parfois utile pour réaliser un contrôle visuel dans une tour ou autre.
Depuis peu, nous utilisons les produits de la marque allemande WERA qui répondent à tous les critères : robuste, qualité, aimanté, modulaire, compact.
nota : relativement déçu des tournevis Facom depuis quelque temps, la qualité se dégrade …
Tournevis modulaire compact
Très pratique puisque robuste, compact et modulaire, on peut emporter 6 embouts souhaités avec ce tournevis WERA et la pochette de transport.
Cet outil prend 2 à 3 fois moins de place que mon précédent tournevis à cliquet Berner alors qu’il dispose d’une rallonge … bref un must-have tool !
nota : nous sommes d’accord ce n’est pas tout à fait le même usage …
Nous suivre