Avant de vous lancer dans la séduisante mise à jour gratuite proposée par Apple, prenez un peu de recul ici, et le temps de lire quelques recommandations …

Le mieux est l’ennemi du bien …

Mettre à jour une machine est équivalent à un déménagement … J’entends par la que ça se prépare ou du moins on se projette avant de faire quoi que ce soit …

En informatique ça peut se traduire par des pertes de fonctions partielles voire totales, ou tout simplement des ralentissements, ou même pire l’ordinateur ne fonctionne plus. Voici quelques pistes …

Quelles machines sont éligibles ?

Tous les modèles de Macintosh sur lesquels OS X Yosemite a pu être installé (soient tous ceux supportés par OS X Mavericks) sont compatibles avec OS X El Capitan.

Modèles supportés :

iMac (mi 2007 ou plus récent) ;
MacBook Air (fin 2008 ou plus récent) ;
MacBook (fin 2008 aluminium, ou Début 2009 ou plus récent) ;
Mac mini (début 2009 ou plus récent) ;
MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent) ;
Mac Pro (début 2008 ou plus récent) ;
Xserve (début 2009).

En français ça donne quoi ?

Tout simplement, toutes les machines disposant d’un processeur Intel Core 2 Duo et de préférence 4Go de mémoire vive (voire plus).

Bref, une machine suffisamment puissante pour faire vivre correctement MAC OS 10.11 !

Optimisations matériel et logiciel

Ceci dit 4 Go est relativement peu important (sic) pour des systèmes modernes (nécessitant beaucoup de mémoire pour la partie graphique …).

Donc si vous disposez d’une machine ne pouvant accueillir (limitée) plus de 4 Go de mémoire, sachez qu’il vous est possible d’optimiser la consommation mémoire de MAC OS.

Par ailleurs, vous pouvez en profitez pour changer les pièces d’usure comme le disque dur afin d’améliorer les performances générale de la machine.

Comme expliqué plus tôt, cette opération est équivalente à un déménagement. Chez AEM par exemple, nous changeons de système que tous les 3 ans du fait de la lourdeur de l’opération (reconstruire un système « from scratch » est très long avec le nombre d’applications et configurations utilisées). Donc quand on ne migre, il est préférable de faire les choses une fois pour toute, et donc de préparer le terrain en amont. Le changement de disque en fait partie !

La sauvegarde n’est pas une option !

Avant e se lancer dans l’opération, assurez vous de pouvoir revenir en arrière si le système de ne vous convient pas, ou si tout simplement l’opération fait planter le système.

Les applications

Une autre problématique est l’existence de version logiciel compatible avec le nouveau système. Quand la migration est réalisée prématurément, les utilisateurs s’aperçoivent trop tard que leurs logiciels ne sont pas encore compatibles avec MAC OS. Il est souhaitable de s’en inquiéter avant …

Un cas similaire est celui du renouvellement ou achat de licence, puisque certains acteurs font payer les upgrade …

Le système d’exploitation

Laissez les autres faire les essais de fonctionnement du système … Surveillez les forum et vérifiez la réputation du système que vous allez installer ! Ici El Capitan semble être plus stable que les versions précédentes …

Par contre difficile de connaitre sa durée de vie (durée du support) … sachant que les dernières versions ont tenu en moyenne un an … Mieux vaut sauter deux voire trois versions …

Bref vous l’avez compris, on ne migre pas comme ça, sans prendre de précautions ! Il est nécessaire de peser le pour et le contre, afin de déterminer la pertinence et le cout de l’opération !

Pourquoi croyez vous qu’on ne migre que tous les 3 ans minimum chez AEM … ??!