J’ai rencontré ce jour un phénomène très surprenant et curieux sur un ordinateur client.
Cela se passe au moment du Login Screen (aussi appelé Welcome Screen ou Logon Screen) de la version Windows 10 sur un portable HP grand public.
Login Screen : une histoire de …
Une client – pour qui j’avais fait une installation de Windows 10 toute propre – n’arrive pas à utiliser son ordinateur …
Du coup, le client, ne sachant que faire, m’a appelé pour m’expliquer en fait qu’il n’arrive pas à s’identifier …
10 minutes au téléphone pour essayer de comprendre …bref, le client a du revenir en atelier.
À son retour, je prend l’ordinateur en main, je m’identifie avec ses ID … pof ça marche tout beigne …
L’ordinateur avait également des problèmes de connexion avec la box en wifi, donc je supprime le profil de la connexion wifi inopérant, fais les réglages pof pof pof … tout roule …
– « Maintenant, on vérifie … » et je redémarre l’ordi. et le donne à la cliente …
– « Débrouillez vous ! Je regarde comment vous faites … »
L’ordinateur s’allume, la personne entre son mot de passe, et va cliquer en bas à droite (icône wifi) i.e sur les seules icônes disponibles sur l’U.I … et me dit voila ça ne marche pas …
Je la regarde … et lui dis : « mais qu’est ce que vous faites ? Pourquoi vous cliquez en bas ? »
Et la, surprise, je m’aperçois que le bouton à droite du champ mot de passe n’est pas présent (vous savez la petite flèche la) … What the fuck … ????
Tu m’étonnes qu’on pouvait pas se comprendre par téléphone …
Moi, j’ai fait quoi ? Je m’identifie à partir du clavier en rentrant le mot de passe et en appuyant sur la touche « enter » pour aller plus vite … J’ai pas vérifié présence dudit bouton ou non …
Mais le client lui, il ne connait pas cette touche … résultat … pas de bouton validation de mot de passe et bien il va pas plus loin … et va cliquer ailleurs …
À savoir que l’installation est la plus récente, ordinateur HP récent (neuf) et compatible, mise à jour OK, anti virus etc … par contre l’utilisateur se connecte avec un compte local i.e sans compte e-mail.
nota : au passage, Microsoft force la main de ses utilisateurs pour créer un compte en ligne. C’est vraiment pitoyable ! On doit créer un nouveau compte puis utiliser un compte local si on ne veut pas … Bien cachée l’option … C’est facile de se féliciter d’avoir des millions de clients ensuite … et de mettre des espions pour vendre de la publicité … très décevant ces pratiques ! Opt-in ? Opt-out ? Vous connaissez ou pas ? Client utilisateur, il est grand temps de se faire respecter !
Bref … une histoire de fou je vous dis !
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