Voici sans plus attendre les principales pannes pour lesquelles AEM est intervenue sur un ordinateur de particulier en 2015.
Lenteur de l’ordinateur
Une intervention à domicile sur trois concerne ce type de problème. Le problème est généralement résolu assez rapidement.
Entre machine vétuste, maintenance non réalisée, manque compétence utilisateur, problème matériel etc … la lenteur entraine bien souvent la colère des utilisateurs.
Ordinateur infecté par un malware
C’est également une des causes de la lenteur d’un ordinateur. Depuis 4 ans, on assiste à une avalanche de technique dites « sociale » pour insérer un programme dans un ordinateur hôte afin de monétiser la présence.
Au menu : adware, scareware, virus, trojan, spyware, PUP, rogue etc …
La conséquence et présence de ce type de logiciel peut aller du simple ralentissement, jusqu’au vol de données, l’impossibilité d’accéder à l’ordinateur.
Wifi en panne
Et plus généralement problème d’accès à internet. Les connexions wifi sont très pratiques (il se vend plus d’ordinateur portable que de fixe maintenant), mais les liaisons sont bien moins stables qu’avec une connexion filaire.
Plusieurs origines liées à cela : compétences utilisateur, pilotes / firmware propriétaire, matériel, box adsl, configuration, logiciel, parefeu etc …
Dépannage à domicile quasi obligatoire.
Problème de démarrage, écran noir
Le terme « écran noir » désigne plusieurs phénomènes distincts. Disons qu’il y a écran noir et écran noir.
Un écran qui affiche une page noire à l’écran est un symptôme très différent d’un écran qui n’est pas allumé (pas de rétro éclairage donc noir).
Ce phénomène peut provenir d’un problème matériel (carte graphique, alimentation, écran …), un bug logiciel (pilotes, OS, mise à jour …).
Pour le type d’intervention, cela dépendra du diagnostic, mais généralement c’est domicile puis atelier si trop long.
Écran bleu
L’écran bleu Windows est bien connu des utilisateurs. Cet indicateur est la matérialisation d’un conflit que n’a pas su résoudre le système d’exploitation. Les origines peuvent être multiples : matériel (mémoire, logiciel (jeux, conflits …), pilotes, mise à jour, périphériques etc …
C’est retour atelier quasi assuré dans ce cas.
Accès à internet : web, mail, skype
L’origine des problèmes d’accès est diverse : configuration, malware, box adsl, matériel, mot de passe, vol identité etc …
Ces problèmes sont résolus généralement assez rapidement et une intervention à domicile ou à distance est adaptée.
L’imprimante ne marche plus
Il y a les problèmes de fonctionnement (impression, numérisation etc …), de communication (liaison, pilotes etc …), matériel, compétence utilisateur, bourrage papier, logiciel.
Généralement une intervention à distance voire sur site sera nécessaire.
Mise à jour de licence
Devant le fait accompli, le renouvellement de licence logiciel s’avère parfois compliqué, et quand il s’agit d’un anti virus, l’utilisateur appelle par peur des conséquences.
Une opération à distance suffira !
Clavier ou souris ne fonctionne plus
Difficile d’utiliser un ordinateur sans … Cela peut provenir d’un simple problème de piles, un dysfonctionnement matériel, un conflit avec pilotes …
Intervention sur site nécessaire !
Support et assitance utilisateur
Le monde de l’informatique est en perpétuel évolution. Beaucoup d’utilisateurs sont dépassés par ces technologies et ont besoin d’accompagnement quand ils sont bloqués dans certaines phases.
Cela va du simple envoi d’e-mail, à la création d’une annonce sur le bon coin, jusqu’à l’écriture de documents, la numérisation de document, etc …
Bref, une assistance à distance suffira dans la majorité des cas.
Nous suivre